Scroll to top

Webdesign Tendances du 2020 : des folies qui secouent notre monde.

Le webdesign est comme chaque industrie est liée à des tendances spécifiques. Dès le début de la “révolution technologique”, on peut suivre de nombreux changements dans le développement des sites web. Les innovations élargissent les possibilités. C’est pourquoi elles influencent les sites que nous voulons voir. C’est ainsi que se forment les nouvelles tendances.

Faites preuve de créativité dans la conception de votre site web grâce aux prévisions de nouvelles tendances pour 2020.

  • Conception adaptative
  • Les notifications push
  • Motion design
  • Vidéo
  • Boîtes de discussion
  • Espace blanc
  • Interactivité
  • Minimalisme

Comment avoir un site web Trendy en 2020?

Vous pouvez créer un site web avec une style webdesign tout à fait unique. Mais si au moins un peu ne suit pas la tendance, une personne est reconnue comme démodée, et le site est inintéressant.

En analysant les évaluations d’Awwwards – la communauté qui détermine les meilleurs sites du jour, du mois et de l’année selon différents critères, on a pu mettre en évidence les tendances à venir dans le domaine du web design.

Les tendances suivantes sont fournies par une équipe de web Merehead, de designers UI/UX et même de concepteurs de produits.

Conception adaptative

Le webdesign doit être lisible et visuellement attrayante sur tout ou partie de l’écran. C’est pourquoi l’adaptabilité est l’une des principales exigences de la conception de sites web.
Tout d’abord, l’accent sera mis sur les téléphones mobiles. Il est évident qu’ils ne servent pas moins à surfer sur l’internet que les ordinateurs et les portables.

Il faut également tenir compte du mode fenêtre du navigateur, qui est souvent utilisé pour afficher simultanément plusieurs pages web.

Création des sites web Tanger Maroc

Outre le texte et le contenu médiatique, tout élément peut disparaître de l’écran lorsque vous en modifiez la taille. Mais certains d’entre eux devraient prendre un aspect différent, en devenant facilement accessibles. Ainsi, l’élément clé de la page web sur le téléphone est le bouton “Menu”, qui vous permettra d’aller à:

  • Compte personnel ;
  • Panier d’achat (s’il s’agit d’un magasin) ;
  • Informations sur les prix ;
  • Principales sections du site;

D’après une expérience personnelle, on peut dire que tout le monde quitte instantanément 80 % des sites non adaptés, car ils sont difficiles au niveau de navigation.

La tâche des développeurs alors est de sauver les utilisateurs des difficultés.

Les notifications “push”

Une tendance assez controversée pour aujourd’hui, mais elle prend de l’ampleur.

Il est désagréable de voir un message du site dans le coin de l’écran en travaillant ou en regardant des films. Cependant, il y a souvent un avantage.

Par exemple, un avis indiquant que les billets pour un concert de votre groupe préféré ou pour un match de football se terminent. Même si cela fait partie du développement webdesign mais concerne également la conception UX.

Création des sites web Tanger Maroc

Les notifications peuvent être bloquées, ce qui élimine leur gêne. Mais sur des appareils comme une tablette ou un téléphone, elles sont souvent utiles plutôt qu’insupportables.

La plupart des sites demandent déjà à l’utilisateur la permission d’envoyer des notifications.
En ajoutant cet élément, il est nécessaire de prendre en compte le public cible et ses besoins.

À l’avenir, il convient de prêter attention à l’activité et aux intérêts fondamentaux. Il est important de configurer correctement l’objet et la fréquence des notifications. Cet élément devrait aider les utilisateurs, et non les effrayer.

Motion design

Le rythme du XXIe siècle nous a rendus très impatients. Cela vaut également pour la recherche d’informations sur Internet, même si le temps nous est compté.

Par conséquent, les utilisateurs sont dans un état d'”exposition instantanée” si l’information requise est obtenue dans son intégralité sur une page web.

Comment les fournir ? La mise en œuvre du “motion design”. L’un des exemples les plus triviaux est l’ajout d’animations GIF pour se familiariser avec les principales caractéristiques d’une voiture.

Web design Maroc

Cette façon de présenter l’information est beaucoup plus efficace que le texte ou même l’image. L’avantage du GIF par rapport à la vidéo est un chargement plus rapide, ce qui est également très important lorsqu’on travaille avec le siteWeb.

Les GIF peuvent transférer les idées les plus complexes en peu de temps. De plus, ils intéresseront certainement l’utilisateur, ce qui le fera rester sur le site. L’un des principaux avantages est qu’ils fonctionnent dans n’importe quel navigateur et smartphone, et qu’ils seront donc accessibles à tous.

Mais il faut aussi tenir compte du fait que les animations sont généralement de courte durée. Considérez qu’elles ne durent pas plus de 5 secondes. Pendant cette période, il est nécessaire de joindre le message dans son intégralité. Si cela ne fonctionne pas, il est préférable de le remplacer par une vidéo.

Video

Ce n’est pas une nouvelle tendance, mais pour l’instant il n’y a pas de substitut. Elle crée une contradiction dans le manque de temps pour surfer sur Internet.

La plupart des utilisateurs n’ont aucune envie de rester longtemps sur le site. Mais la plupart d’entre eux sont prêts à passer 2, 5 minutes ou plus pour regarder une vidéo.

Quelques statistiques :

  • 96 % des utilisateurs regardent des vidéos pour explorer le produit plus en détail ;
  • 79 % ont déclaré que c’est la vidéo qui les a convaincus d’acheter le produit ;
  • 68% préfèrent étudier de nouveaux projets en regardant des vidéos plutôt qu’en lisant des textes ;
  • 94% des responsables des relations publiques ont déclaré que la vidéo aide les utilisateurs à comprendre l’idée d’un projet ;
  • 84% des responsables sont convaincus que grâce à la vidéo, ils ont réussi à augmenter le trafic sur le site.

Information tirée de l’enquête “The State of Video Marketing 2019”.

Le contenu vidéo est le leader incontesté des tendances du webdesign. Il n’y a aucun projet réussi, dont les représentants se sont opposés à l’ajout de la vidéo.

Cependant, il existe une liste restreinte de règles pour ajouter cet élément à votre webdesign:

Durée

Pas plus de 5 minutes. La base du projet peut être facilement décrite pendant cette période. La tâche de la vidéo – attirer l’attention de l’utilisateur et le faire aller plus loin.

Pertinence

La vidéo doit clairement correspondre à la page sur laquelle elle se trouve. Par exemple, vous ne devez pas afficher le matériel “Notre équipe” sur la page “Pourquoi vous devez travailler avec nous”.

Simplicité

N’envoyez que le message principal. Si vous vous éloignez du sujet, l’utilisateur s’ennuiera, mais il ne comprendra pas l’idée.

Minimalisme.

Les avantages de la vidéo ne signifient pas que vous devez remplir beaucoup de clips. Certaines informations doivent être soumises sous forme de texte.

Boîtes de discussion

Cette tendance émergente est liée à l’intelligence artificielle. Les utilisateurs se tournent souvent vers le support pour des questions de toutes sortes.

En règle générale, elles coïncident dans le temps et il est de plus en plus difficile d’y répondre psychologiquement.
Les “chatbots” sont des programmes conçus pour imiter une conversation, qui sont actuellement en cours de développement et d’amélioration, et qui ressemblent de plus en plus à des personnes. Ils recueillent une base de questions constantes et, à l’avenir, répondent immédiatement aux utilisateurs intéressés.

Web design Maroc

Il existe deux types de robots : à base de données fixes et à base d’IA.

La première option est une sorte de section FAQ améliorée et est inefficace. La seconde option est une tendance en pleine évolution, car elle facilite grandement la connaissance du projet par les utilisateurs.

Les avantages des robots de chat sont qu’ils sont bon marché (plus chers que la section FAQ, mais beaucoup moins chers que le personnel d’assistance) ; ils répondent instantanément et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Inconvénients : ne comprennent pas les demandes sarcastiques, ne peuvent pas répondre correctement à la question posée pour la première fois.

Des expériences avec des robots de chat ont commencé il y a quelques années. Mais pour l’instant, on ne s’en souvient que comme d’un programme stupide, incapable de répondre normalement à une requête banale. Aujourd’hui, ils ont “appris”. Les robots peuvent maintenant effectuer une commande, aider à l’enregistrement ou restaurer un compte.

Espace blanc

L’utilisation de l’espace “blanc” est l’un des principes de la conception des sites et un moyen efficace d’attirer l’attention. Par espace blanc, on entend la zone entre les éléments de conception, ainsi que l’espace à l’intérieur de certains éléments de la page web (y compris l’interligne et l’étirement de la police de caractères).

Il existe une opinion erronée dans le réseau selon laquelle tout l’espace blanc est “vide”. Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas tout à fait le cas. Entre les éléments de conception du réseau, il devrait y avoir une indentation explicite.

Il est également important de comprendre que, contrairement au nom original “espace blanc”, l’espace ne doit pas être exactement blanc. Il peut être de n’importe quelle couleur, texture ou même une image de fond. L’essence de l’espace blanc est qu’il ne porte aucune signification sémantique.

Ce que vous devez absolument savoir lorsque vous développez un design web – les types d’espace blanc : actif et passif. Le premier type est constitué d’espaces spécialement créés entre les éléments de la conception web, qui d’une certaine manière guident l’utilisateur à travers la page. Le second vise à améliorer l’aspect esthétique de la page. Il s’agit notamment de l’interligne, des retraits entre les paragraphes et d’autres éléments similaires.

Interactivité

Le développement de la technologie a conduit au fait que la conception de sites web de haute qualité implique par défaut la création d’éléments plus complexes et dynamiques. Ainsi, on peut aujourd’hui voir beaucoup de vidéos intégrées, de micro-interactions, de défilement animé et bien plus encore.

On n’est pas en mesure de transmettre toute l’essence de l’interactivité dans une seule illustration, on vous suggère donc de vous familiariser avec cette tendance sur Garbage31. Ce webdesign de l’équipe ukrainienne a vraiment porté le concept d”interaction avec l’utilisateur” à un nouveau niveau.

Minimalisme

Cette tendance est très souvent combinée avec l’espace blanc. Cependant, le minimalisme est un concept plus large. Il consiste à simplifier l’interface de plusieurs façons:

  • Barre de navigation cachée ;
  • Minimum de couleurs ;
  • Absence de détails supplémentaires dans la conception graphique (ombres, variété de polices) ;
  • Minimum de boutons ;
Web design Maroc
Web design Maroc

Les deux webdesign sont conçus dans un style minimaliste. Couleurs minimales, boutons, barres de navigation cachées. Cependant, la deuxième option est nettement inférieure à cet égard pour les raisons suivantes :
plusieurs polices de caractères ;
utilisation de nuances ;
ajout de géométrie.
Aujourd’hui, le minimalisme s’oriente vers une simplification maximale avec l’affichage du moins d’éléments possible sur une page. Un bon exemple de l’utilisation du minimalisme est le site d’Apple.

Tendances “Outgoing-Coming”

Enfin, On tient à vous souligner plusieurs tendances qui perdent de leur pertinence, ainsi que celles qui gagneront certainement en popularité dans les années à venir.

“Outgoing”

Parallel scrolling: Depuis plusieurs années, de nombreux sites utilisent cette technique. Le résultat est que le fond a également défilé avec le front, mais plus ou moins rapidement. Cela rend le site plus attrayant, mais cela augmente considérablement la vitesse de chargement d’une page web, ce qui est inacceptable pour les tendances actuelles.
Un design complexe. Cette tendance s’écarte du minimalisme. Auparavant, il était populaire de prêter attention aux petites choses (variété de polices, variété d’images, splendeur et autres éléments similaires). Aujourd’hui, l’utilisateur a besoin d’un accès rapide à l’information. Il n’a plus le temps de regarder les images.

“Coming”

3D: On ne dirait pas qu’il s’agit d’une tendance simple au niveau de webdesign. Cependant, après 5 ans, elle prendra un virage. Aujourd’hui, pour sa mise en œuvre complète, il n’y a pas assez de moniteurs 3D disponibles. Lorsque leur valeur diminuera, une partie de la conception du web sera la présentation d’informations en vrac.

RV:(Réalité virtuelle): Un nouveau niveau d’interactivité. Aujourd’hui, encore une fois, elle n’est pas disponible pour des raisons financières. Dans quelques années, il sera beaucoup plus facile de mettre en œuvre une telle idée dans le webdesign. Il est probable que les utilisateurs n’auront plus besoin de souris pour se familiariser avec le site. Il leur suffira de cligner des yeux ou de hocher la tête pour passer d’une page à l’autre.

Questions:

Comment avoir un site web Trendy en 2020?

Vous pouvez créer un site web avec une style webdesign tout à fait unique. Mais si au moins un peu ne suit pas la tendance, une personne est reconnue comme démodée, et le site est inintéressant.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *