D’ici 2022, le trafic internet va se multiplier par 3 à ce qu’il a été depuis la création du web, selon les prévisions de Cisco!
Le volume du trafic IP a dépassé les 4,7 zettaoctets ce qui est équivalent à l’ensemble des films réalisés qui circulent sur le web en moins d’une minute.
» Ce n’est que le début ! » prévoit le nouvel indice VNI (Visual Networking Index) de Cisco .
Depuis les débuts du web , plus du trafic internet !
Le trafic généré en 2022 sera plus important que celui des 32 années d’existence d’Internet à ce jour !
La question qui se pose: D’où proviendra-t-il ce trafic? De nous, de nos appareils ou de notre manière d’utilisation du web?
Un spécialiste de l’infrastructure réseau Cisco, estime qu’ à l’horizon 2022, 60% de la population mondiale sera constituée d’internautes ainsi 28 milliards d’appareils et de connexions seront en ligne et la vidéo représentera 82% de tout le trafic IP.
La taille d’Internet et sa complexité ne cesse de croître d’une façon incroyable !
Jonathan Davidson, vice-président directeur et directeur général de Cisco a déclaré : » Depuis le lancement de la prévision VNI en 2005, le trafic a été multiplié par 56, avec un taux de croissance annuel composé de 36%, avec plus de personnes, appareils et applications accédant à des réseaux IP » .
Cisco anticipe que plus de la moitié de tous les périphériques et connexions deviennent de machine à machine d’ici 2022, soit une augmentation de 34% par rapport à 2017. Cela représente 14,6 milliards de connexions à partir d’enceintes, de luminaires, de périphériques et de tout le reste, contre 6,1% milliards actuellement.
Parallèlement à l’augmentation du trafic , Cisco s’attend également à ce que le débit moyen global du large bande fixe double presque, passant de 39,0 Mbps à 75,4 Mbps. Les vitesses de connexion Wi-Fi moyennes vont plus que doubler de 24,4 Mbps à 54,0 Mbps, et les vitesses de connexion mobiles moyennes plus que tripler de 8,7 Mbps à 28,5 Mbp.

Les 3 prévisions clés !
- Le trafic IP atteindra 4,6 exaoctets par mois en 2022, contre 1,7 exaoctets par mois en 2017.
- En 2021, 8,7 appareils par habitant seront connectés à Internet, plus du double comparé à 2017.
- Le trafic vidéo atteindra 3,3 exaoctets par mois en 2022, soit l’équivalent de 819 millions de DVD par mois.
Cisco a exploité ce socle de connaissances pour fonder ses propres prévisions sur le trafic IP mondial !
Source : Cisco