L’Observatoire des comportements de consommation dirigé par Odoxa et Emakina a mené une étude afin de mesurer l’impact que pouvaient avoir les influenceurs sur leur audience en terme d’achat , spécialement sur les jeunes de 18 à 24 ans

Cette étude a été menée par Internet le 12 et 13 septembre 2018 auprès d’un échantillon des Français ! On constate que: :
- 1 Français sur 4 (26%) a déjà découvert un nouveau produit via un influenceur .
- 23% des personnages interrogées ont même passé à l’étape de l’achat .

Frontière entre les générations ! chiffres attrayant !
On observe que l’ancienne génération se distingue de la nouvelle auxquels les plus jeunes s’identifient et dont ils sont plus prompts à suivre les recommandations et adopter les comportements des influenceurs .
- 59% d’entre eux déclarent avoir déjà découvert un produit par le biais d’un influenceur.
- 31% ont déjà reproduit les comportements présentés par un influenceur dans leur vie quotidienne et
- 42% ont même déjà acheté un produit sur le conseil d’un influenceur.
Cette génération ne fréquente plus les anciens médias, donne sa confiance à des gens qui lui ressemblent, dont ils pensent que la vie est semblable à la leur et qui font quasiment partie de leur quotidien.
En effet , les influenceurs sont perçus les plus fiables car ils ne sont pas engages d’une manière entière avec les entreprises contrairement aux égéries qui maintient des relations cupides avec la marque à qui elles se vendraient.
Est ce que l’impact des influenceurs est limité ?
Est ce que l’impact des influenceurs est limité ?
Les consommateurs s’intéressent aussi à la sincérité des influenceurs !
Parmi les personnes interrogés , on Remarque que :
- 29% estiment que les influenceurs sont « experts » sur leurs sujets.
- 75% d’entre eux pensent que les influenceurs sont dépendants des marques.

Donc le choix des influenceurs est critique !
Il faut identifier ceux qui sauront incontestables que de tout miser sur leur audience.
Pour Nicolas Borgis, Managing Director d’Emakina, les conclusions de cette étude sont sans appel:
« Les influenceurs sont aujourd’hui incontournables et les marques doivent non seulement apprendre à reconnaître ceux qui vont leur correspondre mais aussi accepter de co-construire la relation avec eux, tant leur rôle de prescripteur est réel. »
Source : Odoxa