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Ugly Website: les sites ‘’LAIDS‘’ se convertissent-ils mieux ?

Ugly website; les sites laids se convertissent mieux que les sites jolis.”

Tous ceux qui s’intéressent depuis longtemps au marketing ou à l’optimisation de la conversion l’ont entendu.

C’est une vision très simpliste de la conception de sites Web, mais elle n’est pas complètement erronée. Le site Web ” laid ” typique semble avoir été conçu il y a 10 ans par un génie de l’informatique du secondaire.

Bien qu’ils soient hideux pour tout concepteur, il y a quelques sites web laids incroyablement populaires et/ou à fort taux de conversion.

Les grands sites comme Walmart et CVS utilisent des sites Web excessivement simples. Il peut sembler contre-intuitif de créer délibérément un site ” laid “, mais il pourrait être utile de revoir la stratégie de marketing d’affiliation presque oubliée des “ugly website” convergents.

Le paradigme du site laid qui vend n’est pas bien connu de nos jours. Mais c’était une stratégie de marketing bien testée utilisée par les spécialistes du marketing d’affiliation dans les premiers temps. En fait, les grands sites Web d’aujourd’hui utilisent une variante des idées découvertes en 2003, il pourrait donc être utile de revoir cette stratégie pour comprendre comment elle est née et comment elle pourrait être adaptée aujourd’hui.

C’est à Pubcon Boston 2003 que les spécialistes du marketing affilié se sont réunis autour de bières et de collations et ont découvert qu’ils avaient chacun indépendamment fait la découverte que le fait de rendre leurs sites laids “Ugly” (mais utilisables) entraînait une augmentation des ventes.

Le légendaire marketeur affilié Mike Mackin a posté une discussion privée sur WebmasterWorld en juin 2003. Le post était intitulé, “Ugly Sites Sell”.

Ce message est devenu l’une des discussions les plus influentes de WebmasterWorld dont l’influence continue à se faire sentir aujourd’hui. Cette discussion a inspiré les spécialistes du marketing en ligne à tester différents designs, y compris des designs de sites Web laids qui ont été conçus pour la vitesse, la facilité d’utilisation et les conversions.

Facteur n°1: Bouton d’achat

Le sous-titre de la discussion sur la stratégie marketing des sites “Ugly” était :

“Singe voir gros bouton jaune.
Le singe appuie sur le gros bouton jaune.
Le singe reçoit une banane.”

L’énorme bouton “acheter” était une partie importante de l’approche de vente des sites “Ugly”.

Les tests A/B de la stratégie de vente des sites hideux “Ugly” ont permis de découvrir que le fait de rendre le bouton ” acheter ” gros, parfois au point de dominer le point de vue, augmentait les ventes.

Ils ont découvert que le fait de rendre le bouton “acheter” énorme augmentait les conversions.

Aussi ridicule que cela puisse paraître, cette stratégie existe encore aujourd’hui sous différentes formes.

Ugly website
Jetez un coup d’œil à cette page Web actuelle d’Amazon qui comporte une énorme zone ” d’achat ” qui domine la page Web :

Amazon n’utiliserait pas un énorme appel à l’achat si ce n’était pas efficace.

L’idée de faire sauter le bouton d’achat qui se démarque continue à ce jour, comme l’illustre cette capture d’écran d’une page Web de Walmart

Ugly website

Facteur n°2: La stratégie Marketing

L’un des légendaires spécialistes du marketing affilié de l’époque, RC Jordan, a lancé une discussion sur la vente de sites hideux sur le forum de marketing en ligne de Th3Core.com, demandant si les sites hideux se vendaient encore.

“Est-ce que des sites laids se vendraient encore ? Ou le public s’est-il tellement habitué aux boursouflures remplies de bonbons qu’il les rejetterait ?”

RC Jordan asks,

Un membre a répondu qu’il a testé une page complexe par rapport à une page Web dépouillée et a constaté que la page dépouillée se convertissait à un taux légèrement inférieur à celui de la page complexe remplie de curseurs, de carrousels et de widgets de médias sociaux.

Il a plus tard concédé que son test n’était pas exactement entre un site bien désigné contre un “ugly website”:

“… c’était plus une comparaison légère/lourde qu’une comparaison belle/laide.”

Un autre membre a exprimé l’opinion qu’un site ” plus attrayant ” serait préférable :

“Je pense qu’un site plus beau avec plus de points de conversion qui cible spécifiquement votre marché se vendra mieux dans la plupart des circonstances, donc tout est relatif à votre client et à la concurrence.”

Les grandes marques utilisent des sites Web simples. Il se peut que les utilisateurs soient plus sophistiqués aujourd’hui qu’ils ne l’étaient au début des années 2000. L’apparence d’un site n’est qu’un des nombreux facteurs à considérer.

Cela dit, les grandes organisations comme Walmart ont des pages Web d’apparence simple qu’on peut dire graphiquement Ugly website.

Walmart ne les utiliserait sûrement pas s’ils ne les convertissaient pas pour eux!

Ugly website

La grande chaîne de pharmacies CVS présente une présence web simple et claire :

les sites laids se convertissent plus

On peut dire que leur présence sur le Web est, au mieux, évidente et, au pire, laide.

Pourtant, si ces sites n’avaient pas de succès, on pourrait imaginer qu’ils mettraient à jour les sites pour qu’ils soient plus flashy.

Il est clair que certains facteurs de vente du site “Ugly” est les boutons d’achat très visibles et convergents.

Les exemples de sites tels que CVS et Walmart sont la preuve qu’il y a une place pour les sites Web simple.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ? Est-ce que les sites “Ugly” convergent plus ?

N’hésitez plus de partager avec nous vos avis ou même nous poser des questions.

Pourquoi les sites laids se convertissent plus?

Le paradigme du site laid qui vend n’est pas bien connu de nos jours. Mais c’était une stratégie de marketing bien testée utilisée par les spécialistes du marketing d’affiliation dans les premiers temps. En fait, les grands sites Web d’aujourd’hui utilisent une variante des idées découvertes en 2003, il pourrait donc être utile de revoir cette stratégie pour comprendre comment elle est née et comment elle pourrait être adaptée aujourd’hui.

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