Scroll to top

Conversion organique: Suivi et amélioration par Google Analytics

Maîtriser Google Analytics

Quelle est la meilleure façon de suivre les conversions organiques ? Quel outil/méthode?

La conversion organique telle que cette question apparemment simple a beaucoup de réponses.

En surface, la mesure des conversions organiques est assez simple. La plupart des professionnels du SEO utilisent Google Analytics pour suivre les conversions. Travailler sur la conversion organique est très important pour tout site web. Il est essentiel de comprendre quels mots-clés se transforment en clients ou clients potentiels, et connaître les besoins de votre client n’est jamais une mauvaise chose non plus. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser Google Analytics.

Google Analytics est simple à mettre en place et il est gratuit, qui recueille des informations sur les actions des utilisateurs de votre site Web.

Mettez un peu de code sur votre site, établissez des objectifs et regardez vos rapports pour voir comment votre trafic organique se comporte.

Mais la nuance de la mesure des conversions organiques est beaucoup plus complexe!

La première étape est de comprendre ce qu’est une conversion sur votre site.

Une conversion est une action – ou une série d’actions – que vous voulez qu’un visiteur prenne pendant qu’il est sur votre site.

Types de conversions

Les conversions les plus évidentes sont les ventes et les prospects, mais pour beaucoup, les conversions peuvent aller bien au-delà du simple but final d’une transaction.

Il y a plusieurs façons pour les internautes d’accéder à votre site Web :

  • Ceux qui connaissent déjà vos produits peuvent visiter votre boutique à partir de leur page d’accueil,
  • Autres peuvent simplement trouver le lien vers votre site Web sur un blog que vous avez écrit ou sur l’une de vos pages réseaux sociaux.
  • Cependant, le plus grand nombre de visiteurs ne savent rien de vous mais peuvent tomber sur votre site en cherchant sur Internet un service ou un produit.

Le site Web qui contient des mots clés correspondant à la requête du client, est donc sera afficher sur son moteur de recherche (par exemple, Google) parmi les résultats.

Les utilisateurs qui entrent sur votre site de cette façon constituent un trafic organique, et les mots-clés qui les y ont amenés sont appelés mots-clés organiques.

Erreur conversion organique : Suivi du dernier clic

L’erreur la plus courante que nous voyons dans le suivi des conversions est lorsque les propriétaires de sites ne suivent que le dernier clic dans un chemin de conversion. Dans de nombreux cas, il s’agit d’une erreur.

Il est important de comprendre le parcours complet du client pas seulement dernier clic.

inbound marketing

ETUDE DE CAS: Robert (un client) a lancé une recherche payante pour “Gateway Computers”. Les résultats ont été très fructueux, Ils ont eu tellement de succès que l’équipe marketing a décidé de réduire tous les budgets de télévision et de presse écrite et de les donner à l’équipe de recherche payante.

Les choses se sont bien passées pendant environ six mois. Puis le volume des conversions a chuté de façon spectaculaire.

Vous voyez, ce que Robert et son équipe ont compris plus tard, c’est que le dernier clic – la vente d’un ordinateur – était motivé par nos efforts de recherche rémunérés.

Mais les mesures prises par le consommateur pour atteindre ce dernier clic ont été appuyées par les campagnes télévisées et imprimées. Une fois ces campagnes supprimées, il n’y avait plus rien pour pousser le consommateur dans les entonnoirs de conversion que nous avions créés.

Robert a commencé à perdre des ventes au profit de nos concurrents. Avant qu’ils puissent corriger cela, l’entreprise a été vendue, de sorte qu’ils ont jamais pu voir complètement le cycle de vie du parcours du client.

Suivre le parcours du client par l’attribution multicanal.

Dans un monde idéal, les spécialistes du marketing seraient en mesure de voir tous les points de contact qu’un client fait avant d’acheter.

Dans le passé, le suivi de plusieurs points de contact de consommateurs était difficile et nécessitait des outils coûteux. Mais Google Analytics a maintenant des outils pour nous aider à visualiser le parcours du client.

Lorsque vous vous connectez à votre compte Google Analytics, vous verrez désormais un onglet ” Attribution ” dans la navigation de gauche.

G analytics tableau de bord

Dans cet onglet, vous pouvez voir comment effectuer ce que l’on appelle l’attribution multicanal.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’outil, il existe littéralement des centaines de façons de suivre le parcours du client.

Mais pour commencer, Google nous a fourni des ” méthodes d’attribution par défaut “.

Conversion organique

Voici ces méthodes :

  • Le dernier modèle d’interaction : C’est le modèle du “dernier clic”. Cela donne tout le crédit à l’action qui a suscité le dernier clic avant que la conversion n’ait lieu.
  • Premier modèle d’interaction : Ce modèle donne tout le crédit au début du chemin de conversion – le premier clic qui met un client sur son chemin.
  • Modèle d’attribution linéaire : Dans ce modèle, tous les points de contact d’un parcours client sont crédités de la même manière pour la conversion.
  • Dernier clic non direct : Dans ce modèle, tout le crédit est donné aux points de contact qui se produisent avant le dernier clic non direct dans un chemin de conversion.
  • Modèle d’attribution de la décroissance temporelle : Dans ce modèle, les points de contact qui sont plus proches de la conversion reçoivent plus de crédit.
  • Dernier clic publicitaire : Dans ce modèle, tout le crédit est donné à la dernière publicité payée cliquée avant que la conversion ne soit entièrement créditée pour la vente.
  • Modèle d’attribution basé sur la position : Dans ce modèle, 40 % du crédit est accordé au premier clic, 20 % aux clics au milieu du trajet et 40 % au dernier clic qui stimule la conversion.
  • Modèle d’attribution piloté par les données : Dans ce modèle, Google Analytics utilise un algorithme pour attribuer du crédit tout au long du parcours de conversion.

Comment suivre la conversion organique des mots-clés étape par étape?

Étape 1 : Créer un objectif sur Google Analytics

Conversion organique

Dans un premier temps, vous devez définir un objectif de suivi des conversions sur votre site. La conversion peut être n’importe quoi, y compris la soumission de formulaires, le téléchargement de livres électroniques et la génération de ventes.

Étape 2 : Mettre en place le suivi des conversions de mots-clés organiques

Après avoir créé un objectif pour le suivi de la conversion organique, la prochaine chose à faire est de trouver quels mots-clés sont à l’origine de ses conversions.

Par défaut, Google Analytics n’a pas un rapport qui vous permet de trouver des données sur les conversions de mots-clés. Pour mesurer les mots-clés qui sont à l’origine des conversions, vous devez créer un rapport personnalisé dans votre compte.

Voici comment créer un rapport personnalisé:

Connectez-vous à votre compte Google Analytics et sélectionnez le bon site Web dans la liste.

Conversion organique

Ensuite, cliquez sur l’onglet Personnalisation (Customization).

Conversion organique

Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton + Nouveau rapport personnalisé.

Conversion organique

Vous devez maintenant indiquer à Google Analytics ce que vous voulez inclure dans votre rapport.

Pour créer le rapport, vous devez ajouter les mesures suivantes aux groupes de mesures.

  • Taux de conversion des objectifs
  • Sessions
  • Achèvement des objectifs
  • Recherches organiques
Conversion organique

Ensuite, vous pouvez ajouter un mot-clé à la section des explorations de dimension. Assurez-vous également de fournir un titre approprié pour le rapport.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer en bas.

Conversion organique

A tout moment, vous pouvez accéder au rapport en naviguant dans Personnalisation ” Rapports personnalisés ” Conversions par mot-clé (organique). C’est tout !

Nous espérons que ce guide vous a aidé à activer le suivi des conversions par mot-clé (organique) dans Google Analytics. Si vous voulez savoir ce que vos visiteurs recherchaient sur votre site,mettez en place le suivi des recherches. Ou tous simplement contacter nous 🙂

Quelle est la meilleure façon de suivre les conversions organiques ?

Travailler sur la conversion organique est très important pour tout site web. Il est essentiel de comprendre quels mots-clés se transforment en clients ou clients potentiels, et connaître les besoins de votre client n’est jamais une mauvaise chose non plus. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser Google Analytics.

Comment suivre la conversion organique des mots-clés étape par étape?

Dans un premier temps, vous devez définir un objectif de suivi des conversions sur votre site. La conversion peut être n’importe quoi, y compris la soumission de formulaires, le téléchargement de livres électroniques et la génération de ventes.

Related posts

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *