Qu’il s’agisse de SEO ou de SEA, l’objectif est le même : améliorer la visibilité d’un site Internet dans les pages de résultats d’un moteur de recherche mais les différences sont divers, les contours sont souvent flous.
Comment les définir ? Comment les utiliser ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?

Que signifie SEO ?
Derrière «SEO» se cache une formule anglaise “Searching Engine Optimization”, en français optimisation des moteurs de recherche. Maintenant, Passant à voir quelle est sa définition !
Le SEO désigne toutes les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site dans un moteur de recherche !
Qui dit une bonne place sur Google dit une augmentation de trafic, parce que seulement Google traite plus de 90 % des recherches effectuées par les internautes !
Ces techniques reposent sur trois piliers spécifiques :
- La technique : Il s’agit de mettre en place un code HTML optimisé pour les moteurs de recherche pour identifier les mots clés d’un site.
- Le contenu : le contenu de votre site doit être riche avec un texte de qualité, des bons mots clés et des illustrations pertinentes .
- La popularité : Elle est efficace pour améliorer votre visibilité et votre notoriété en multipliant le nombre de liens entrant venant d’autres sites pertinents, en partageant sur les réseaux sociaux, en animant des blogs…
Qu’est-ce que le « SEA »?
Le SEA, pour Search Engine Advertising. En français, nous pourrions traduire cela par optimisation sur les moteurs de recherche via la publicité .
Il s’agit d’un référencement payant, d’où L’annonceur peut choisir les mots-clés qu’il veut les faire apparaître sur ses annonces rédigés , il indique l’enchère maximale qu’il est prêt à dépenser pour un clic .
SEO OU SEA ! Comment faire le bon choix ?
Vous hésitez entre les deux options : SEO ou SEA ? Une stratégie digitale bien menée les intégrera systématiquement toutes les deux. Généralement, je les classe en fonction du temps et du budget dont dispose mon client.