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Les réseaux sociaux: 25 erreurs à éviter

Les réseaux sociaux ont le pouvoir de transformer votre marque en un empire massif.

Mais si vous ne faites pas attention, ils peuvent faire exactement le contraire 🚨

Prenez Snapchat, par exemple.

En 2018, Snapchat a lancé un jeu publicitaire intitulé ” Est ce que vous préfèrerez »?

Une des questions posées était de savoir si les utilisateurs préféraient “Slap Rihanna” ou “Punch Chris Brown“.😒

Le résultat ?

Un scandale mondial et une perte de 800 millions de dollars pour Snapchat.

Bien sûr, le mauvais goût de la publicité est assez évident. Personne ne veut jouer à un jeu basé sur la violence domestique.

Mais saviez-vous qu’il existe d’autres gaffes moins visibles sur les réseaux sociaux qui conduisent à une mauvaise réputation et à l’échec de la croissance de votre marque ?

En voici quelques-unes que vous ne devriez jamais faire.

Restez à l’écart de ces 25 erreurs, et vos réseaux sociaux seront plus florissantes.

1. Ne pas être à jour avec les tendances actuelles

En 2016, Wendy’s a posté un mème de Pepe la grenouille déguisé en leur mascotte.

Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la mignonne grenouille de dessin animé était récemment devenue une image de racisme et de suprématie blanche.

Il n’est pas difficile d’imaginer la réaction.

Wendy's post

Pour éviter une erreur comme celle de Wendy, faites une petite recherche avant de poster quoi que ce soit sur les réseaux sociaux.

2. Affichage de contenu non sensible

Faites de l’humour, mais évitez les blagues sensibles.

Nous nous souvenons tous du clip audio de Yanny contre Laurel qui a déchiré la toile.

Pour se lancer dans cette tendance, le responsable Twitter de l’armée de l’air américaine a posté cette gaffe sur les réseaux sociaux.

Mimes de réseaux sociaux

Juste. NON

3. Confusion entre votre compte professionnel et votre compte personnel

Il est important d’être divertissant et engageant, mais n’oubliez pas de faire la distinction entre les postes professionnels et les postes personnels.

Par exemple, n’affichez pas sur votre compte professionnel une photo de ce que vous avez mangé au déjeuner 🤨

4. Se mettre en colère quand on reçoit des commentaires négatifs

Au fur et à mesure que votre marque se développe, vous recevrez des commentaires positifs et négatifs.

N’oubliez pas que les commentaires négatifs sont là pour vous aider à vous améliorer.

Traitez-les avec ouverture d’esprit et essayez de résoudre le problème au lieu de vous défouler.

Voici l’exemple d’un acheteur qui s’est plaint sur la page Facebook de Toblerone.

Réseaux sociaux stratégie

La réponse de Toblerone ?

Lorsque vous faites de réels efforts pour aider les clients à résoudre leurs problèmes, vous apaisez les clients et vous contribuez à l’amélioration de votre marque.

6. Absence de correction des erreurs

Même si vous êtes très strict avec vos règles et directives, des erreurs peuvent survenir de temps en temps (parce que nous sommes tous humains, non ?).

Lorsque c’est le cas, abordez-les avec tact. Vous pouvez même faire preuve d’un peu d’humour.

Prenez l’exemple de la Croix-Rouge qui s’est inspirée de l’erreur de Gloria Huang, sa spécialiste des réseaux sociaux.

7. N’afficher que lorsque l’inspiration frappe

Sur votre compte personnel sur les réseaux sociaux, vous pouvez poster à chaque fois que l’envie vous prend. Ou pas du tout.

Ce n’est pas le cas de votre compte professionnel. En fait, plus vous publiez, plus vous gagnez en visibilité.

Voici un petit guide de « Volusion » montrant la fréquence de publication sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

  • Facebook et Instagram : Une ou deux fois par jour.
  • Twitter : 5 à 10 tweets par jour.
  • Pinterest : 5 à 30 épingles par jour.
  • LinkedIn : 20 messages par mois.

8. Oublier votre mission d’enrichir la vie de vos abonnées

La création d’une entreprise ne consiste pas uniquement à augmenter son potentiel de gains. Il s’agit de développer un produit ou un service qui enrichira la vie des gens.

Lorsque vous vous lancez dans les réseaux sociaux, faites en sorte que votre objectif reflète cette mission.

Partagez des contenus intéressants, pertinents et utiles aux gens. Enrichissez leur vie. C’est la stratégie que vous pouvez la remarquer sur notre page Instagram

9. Sembler trop vendeur

Bien que la promotion de nouveaux produits sur les réseaux sociaux soit une bonne pratique, n’en faites pas trop.

Personne ne continuera à suivre une marque qui le pousse constamment à acheter quelque chose.

10. Ignorer les commentaires sur vos messages

L’engagement est une priorité absolue sur les réseaux sociaux. Donc, lorsque vos abonnées commentent vos messages, commentez-les.

Voici quelques conseils pour répondre aux commentaires :

  • Soyez amical mais professionnel
  • Absorbez ce que les gens disent et rédigez une réponse appropriée. Ne répondez pas simplement par “Merci pour votre commentaire !
  • Soyez utile. Votre objectif devrait être de laisser les utilisateurs satisfaits.

11. Se limiter à une seule plateforme de réseaux sociaux

Facebook est aujourd’hui le plus grand réseau social, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs.

Si vous devez être actif sur Facebook, n’oubliez pas les autres réseaux sociaux populaires qui s’adressent à des publics autres que Facebook.

Parmi ceux-ci, citons Linkedin (660 millions de membres) pour les utilisateurs professionnels et Pinterest (322 millions d’utilisateurs) pour les créatifs.

12. Être actif sur tous les réseaux sociaux

Ne vous limitez pas à Facebook, mais n’allez pas trop loin en ce qui concerne l’activité sur tous les réseaux sociaux.

L’essentiel est de trouver les réseaux dans lesquels vos clients potentiels sont les plus actifs.

Par exemple, si vous faites du marketing auprès des hommes d’affaires, concentrez-vous sur LinkedIn.

Si vos clients sont principalement des membres de la Génération Z, concentrez-vous sur le Snapchat ou Instagram.

13. Acheter des abonnées

Bien qu’il soit tentant d’allonger rapidement votre liste des abonnées, acheter les est une mauvaise idée.

Les chiffres ne sont pas tout.

Une seule personne qui s’engage avec votre marque vaut mieux qu’une centaine qui l’ignore.

14. Laisser de côté les photos et les vidéos

Les photos et les vidéos, bien faites, attirent l’attention.

Par exemple, cette belle photo de la page Facebook des Émirats a suscité plus de 7 000 réactions.

Emirates Instagram

15. Oublier votre public cible

Si votre marché cible est le monde des affaires, ne partagez pas le dernier tweet de Kylie Jenner, ou Taylor Swift 😜

16.  Être satisfait du générique

Trouvez un moyen de rendre unique tout ce que vous publiez.

Voici quelques idées qui fonctionnent :

  • Interviewer un client satisfait.
  • Partagez une histoire personnelle .
  • Répondez à une question que les clients de votre créneau posent habituellement.

17. Ne pas utiliser les hashtags

Les hashtags donnent aux utilisateurs de réseaux sociaux une feuille de route pour trouver ce qui les intéresse en ligne.

L’utilisation des bons marqueurs permettra de valoriser votre marque et d’attirer davantage l’attention.

Regardez cet exemple d’utilisation intelligente des hashtags sur la page Twitter de la librairie Foyles.

Twitter

18. Une façade impersonnelle

Les réseaux sociaux, c’est une question de connexions.

Les utilisateurs veulent parler à des humains, pas à des robots.

Alors, rendez vos messages agréables, amicaux et amusants.

Par exemple, jetez un coup d’œil à ce poste engageant et humoristique de Taco Bell sur Twitter.

Réseaux sociaux

19. Laisser de côté la concurrence saine

Organisez des concours sur les réseaux sociaux chaque fois que vous le pouvez !

Vous n’avez pas besoin d’offrir un voyage en Italie ou un million de dollars.

Parfois, un abonnement de 14 jours de « Xbox Game » suffit pour stimuler l’engagement de la marque.

Réseaux sociaux marketing

20. Faire tout soi-même

Comment gérer 2 messages Facebook, 1 Story Instagram, 30 épingles et 10 tweets en une journée ?

Si vous faites tout vous-même, votre qualité se détériorera.

La réponse ?

Engagez un responsable des réseaux sociaux expérimenté, plein d’esprit et de technologie.

21. Ne pas utiliser d’influenceurs

Le marketing d’influence est une stratégie puissante qui promet un énorme retour sur investissement.

Par exemple, combien d’entre nous ont entendu parler de Proactiv grâce à la fonction d’ambassadeur de Kendall Jenner ?

Kendall Instagram

Lorsque vous choisissez un influenceur, ne choisissez pas une célébrité ou un expert au hasard qui posera avec votre produit pour de l’argent.

Jenner était un bon choix pour Proactiv en raison de ses problèmes d’acné bien connus.

22. Être trop occasionnel

Laissez de côté l’argot, les acronymes et les raccourcis.

“Vous êtes belle” fonctionne mieux que “U R GORG” à chaque fois.

23. Ne pas se faire aider par la publicité

Les messages de la famille, des amis et des pages favorites des utilisateurs peuvent facilement noyer le contenu de votre marque sur les réseaux sociaux.

Dans ce cas, il est judicieux de dynamiser votre marketing avec des annonces payantes.

24. Toujours publier votre propre contenu

Partager le contenu d’autres utilisateurs liés à votre niche est utile à vos abonnées.

Il vous permet également de valoriser votre marque en vous identifiant à des personnalités et des entreprises connues.

25. Oublier d’écouter

Plus votre marque se développe, plus on en parle.

Assurez-vous d’écouter. Utilisez des outils comme Hootsuite et Google Alerts pour vous aider

Comment éviter les gaffes dans les réseaux sociaux qui vont coûter cher à votre campagne de marketing?

Vous voulez que votre campagne sur les réseaux sociaux vous fasse monter au lieu de descendre.

En fait, il s’agit de savoir où tracer la limite entre les bonnes et les mauvaises pratiques de marketing.

  • Soyez amical mais pas non professionnel.
  • Soyez franc, mais pas insensible.
  • Etre personnel, mais pas trop désinvolte.
  • Publiez votre propre contenu, mais pas trop.
  • Faites la promotion de vos produits, mais ne soyez pas vendeur.

Une fois que vous aurez trouvé le bon équilibre pour chaque aspect de votre campagne, vous serez sur la voie du succès !

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